Dès le matin, un MCS est arrivé par la Loire-Atlantique et est remonté vers la Normandie ce qui laissé présager une bonne journée avec des indices très intéressants.
Dès la fin de journée, je décide de partir du nord Calvados vers l’Orne et de prendre au passage un autre ami chasseur d’orage.
Une fois arrivés dans l’Orne, nous apercevons à notre plus grand désespoir, une activité électrique extrêmement soutenue sur le centre Manche et le nord-ouest du Calvados pendant plus de 2 heures.
Malgré tout, plusieurs cellules sont arrivées par la Mayenne et la Sarthe dans la soirée avec une activité modérée au niveau d’Argentan (61).
Après ces quelques cellules, nous nous sommes dirigés vers Le Mans pour en intercepter d’autres.
En fin de nuit, nous partons sur Tours pour pouvoir dormir un peu et pouvoir attaquer une très longue route le lendemain.
Après un rapide tour sur les différents modèles, nous décidons de partir pour le sud-est (Gard et Bouches-du-Rhône). Un risque de QLCS (Quasi Linear Convective System) était d’actualité pour la soirée.
C’est une fois arrivé du côté des Cévennes que nous prenons le choix de nous installer près de l’étang de Vaccarès à 50 kms à l’ouest de Marseille en plein cœur de la Camargue.
Une fois sur place, nous avons été accueillis par des flamands roses, des colverts et surtout des moustiques.
Malgré tout, nous avons pu apercevoir une magnifique ligne orageuse (LEWP) remonter depuis les Baléares et se rapprocher vers nous. Malheureusement, en arrivant vers nous un énorme arcus est apparut en noyant la plupart des impacts et le peu de visibilité.
Heureusement, nous avons pu faire quelques photos à l’arrière du système malgré la pluie.
Dans la nuit, nous reprenons la route pour parcourir les 1000 kms qui nous sépare de notre
Normandie.
Ce fut donc un périple de 2 jours et 2200 kms entre Normandie et Camargue.